Le Centre De Gestion de la fonction publique territoriale du Nord
L'expert RH des collectivités
La proximité pour anticiper les enjeux des collectivités
Issu du grand mouvement de décentralisation initié par la loi de 1982, le Centre De Gestion de la fonction publique territoriale du Nord (CDG 59) voit le jour en 1986. Il fait partie des 96 établissements publics locaux départementaux qui accompagne les collectivités territoriales dans la gestion de leurs ressources humaines.
Présidé par Éric DURAND, maire de Mouvaux, et administré par un Conseil d’administration de 71 élus, le CDG 59 s’impose comme un partenaire incontournable des collectivités locales du département. En effet, établissement public de référence, il exerce des missions essentielles : conseil, prévention, numérique, emploi (organisation des concours et examens professionnels, bourse de l’emploi…) et gestion des carrières des agents territoriaux.
Certaines missions sont obligatoires pour les communes et établissements publics employant moins de 350 agents. D'autres en revanche sont facultatives, chaque centre de gestion étant libre de développer ou non ces prestations complémentaires.
Fort de quarante ans d'expérience, le CDG 59 accompagne aujourd’hui plus de 900 collectivités et établissements, soit 26 000 agents territoriaux. Ce positionnement en fait le premier Centre de Gestion départemental de France, reflet de son savoir-faire et de son engagement durable auprès des acteurs publics locaux.
Grâce à une équipe pluridisciplinaire de plus de 150 agents, le CDG 59 reste un interlocuteur RH de proximité attentif aux besoins de ses affiliés et ses adhérents. Par ailleurs, dans un environnement réglementaire et territorial en constante évolution, il fait évoluer son offre de services et élargit ses compétences . Ainsi, il accompagne les collectivités du Nord face aux défis actuels et futurs de la fonction publique territoriale.