Skip to main navigation Skip to main content Skip to page footer
Filière culturelle Catégorie A

Examen professionnel - Professeur·e d'enseignement artistique de classe normale

Professeur·e d'enseignement artistique

Examen professionnel par promotion interne ouvert par spécialité

Organisation :

CDG 59 et CDG 62

Année d'ouverture :

2023

Date limite d'inscription : Non programmé

Les professeur·es d'enseignement artistique territoriaux·ales exercent leurs fonctions, selon les formations qu'elles/ils ont reçues, dans les spécialités suivantes :

  • Musique
  • Danse
  • Art dramatique
  • Arts plastiques


Les spécialités Musique, Danse et Arts plastiques comprennent différentes disciplines.

Pour les spécialités Musique, Danse et Art dramatique, elles/ils exercent leurs fonctions dans les conservatoires à rayonnement régional, départemental, communal ou intercommunal classés par l'État.

Pour la spécialité Arts plastiques, les professeur·es d'enseignement artistique territoriaux·ales exercent leurs fonctions dans les écoles régionales ou municipales des beaux-arts habilitées par l'État à dispenser tout ou partie de l'enseignement conduisant à un diplôme d'État ou diplôme agréé par l'État.

Les professeur·es d'enseignement artistique assurent un enseignement hebdomadaire de seize heures.

Prendre connaissance de l'intégralité des missions dans la brochure.

Peuvent se présenter à l'examen professionnel d'accès au grade de professeur·e d'enseignement artistique par promotion interne :

Les fonctionnaires territoriaux·ales qui justifient de plus de dix années de services effectifs accomplis dans les grades d'assistant·e d'enseignement artistique principal·e de 2e classe ou d'assistant·e d'enseignement artistique principal·e de 1re classe.

Les candidat·es aux examens professionnels doivent justifier qu’elles/ils sont en activité le jour de la clôture des inscriptions (2e alinéa, article 8 du décret n°2013-593 du 5 juillet 2013).

Conformément à l'article 16 du décret n°2013-593 précité, les candidat·es peuvent subir les épreuves de cet examen professionnel au plus tôt un an avant la date à laquelle elles/ils doivent remplir les conditions d'inscription sur liste d’aptitude.

L’examen d'accès au grade de professeur·e d'enseignement artistique de classe normale territorial·e est ouvert dans les quatre spécialités suivantes :

  • Musique,
  • Danse,
  • Arts plastiques et
  • Art dramatique.


Pour l’examen professionnel de professeur·e d'enseignement artistique de classe normale territorial·e, seules les spécialités Musique et Danse comprennent différentes disciplines, dont la liste est fixée dans la brochure.

Il revient à la/au candidat·e de choisir, au moment de l’inscription, la spécialité, et le cas échéant, la discipline dans laquelle elle/il souhaite concourir.
 

L'examen professionnel d'accès par voie de promotion interne au cadre d'emplois des professeur·es d’enseignement artistique territoriaux·ales comporte, pour chaque spécialité et/ou discipline, une épreuve d'admissibilité et une épreuve d'admission.

SPÉCIALITÉ MUSIQUE - DISCIPLINES HAUTBOIS ET ACCOMPAGNEMENT DANSE ET MUSIQUE (CDG59) ET DISCIPLINE TROMPETTE (CDG62) : ÉPREUVE D'ADMISSIBILITÉ
 

Pour l’ensemble des disciplines de la spécialité Musique, l’épreuve d’admissibilité consiste en la conduite d’une séance de travail, suivie d’un entretien, dispensée à un·e ou plusieurs élèves de troisième cycle, cycle spécialisé ou cycle d’orientation professionnelle.

Consulter le programme des disciplines dans la brochure.

Durée : 30 mn pour la séance et 10 mn pour l'entretien - Coefficient : 3


SPÉCIALITÉ MUSIQUE - DISCIPLINES HAUTBOIS ET ACCOMPAGNEMENT DANSE ET MUSIQUE (CDG59) ET DISCIPLINE TROMPETTE (CDG62) : ÉPREUVE D'ADMISSION

Pour toutes les disciplines de la spécialité Musique, exception faite de la discipline "Professeur·e chargé·e de direction", l'épreuve d'admission consiste en un entretien ayant pour point de départ un exposé de la/du candidat·e sur ses compétences, sa motivation et son projet pédagogique.

Cet entretien vise également à reconnaître les acquis de l’expérience professionnelle de la/du candidat·e sur la base d’un dossier à remettre au centre de gestion organisateur de l’examen au moment de son inscription, selon le modèle fixé à l’annexe II de l’arrêté du 18 juillet 2016 fixant le programme des épreuves de l'examen professionnel d'accès au cadre d'emplois des professeur·es d'enseignement artistique territoriaux·ales. 

Seul l’entretien avec le jury donne lieu à notation. 

Durée : 30 mn - Coefficient : 2

Ressources pédagogiques