Concours - Adjoint du patrimoine principal de 2e classe
Mode de recrutement : Concours externe, interne et 3e concours
Niveau requis : 3 (BEP-CAP)
2025
Je m'inscris ?
Retrouvez toutes les informations complémentaires sur ce concours
Accédez au concoursLes membres du cadre d'emploi des adjoints territoriaux du patrimoine peuvent occuper un emploi :
- Soit de magasinier de bibliothèques : en cette qualité, ils sont chargés de participer à la mise en place et au classement des collections et d'assurer leur équipement, leur entretien matériel ainsi que celui des rayonnages ; ils effectuent les tâches de manutention nécessaires à l'exécution du service et veillent à la sécurité des personnes,
- Soit de magasinier d'archives : en cette qualité, ils sont particulièrement chargés des conditions d'accueil du public ; ils assurent, dans les bâtiments affectés à la visite ou au dépôt des documents, l'entretien courant des locaux conformément aux obligations de service définies par les règlements intérieurs propres à chaque établissement ou catégorie d'établissements ; ils assurent, en outre, les opérations de collecte, de rangement, de communication et de réintégration des documents, concourent à leur conservation ainsi qu'au fonctionnement des salles de lecture et des expositions,
- Soit de surveillant de musées et de monuments historiques : en cette qualité, ils sont particulièrement chargés des conditions d'accueil du public ; ils assurent, dans les bâtiments affectés à la visite ou au dépôt des oeuvres d'art et des documents, l'entretien courant des locaux conformément aux obligations de service définies par les règlements intérieurs propres à chaque établissement ou catégorie d'établissements ; ils peuvent, en outre, assurer la conduite des visites commentées et participer à l'animation des établissements,
- Soit de surveillant des établissements d'enseignement culturel : en cette qualité ils assurent, dans les bâtiments affectés à l'enseignement, l'entretien courant des locaux conformément aux obligations de service définies par les règlements intérieurs propres à chaque établissement ou catégorie d'établissements ; ils assurent, en outre, la surveillance des ateliers, des salles de cours, des galeries et des bibliothèques ; ils contrôlent l'assiduité des élèves et préparent le matériel nécessaire aux personnels enseignants ; ils participent à l'organisation des concours et des expositions,
- Soit de surveillant de parcs et jardins : en cette qualité, ils sont particulièrement chargés des conditions d'accueil du public et du respect du règlement propre au lieu où ils sont affectés ; ils veillent à la conservation du patrimoine botanique ; ils peuvent, en outre, participer à la préparation de visites commentées ou de manifestations à caractère botanique.
Dans les établissements où ils sont affectés, ils sont chargés de la surveillance. Ils veillent à la sécurité et à la protection des personnes, des biens meubles et immeubles et des locaux en utilisant tous les moyens techniques mis à leur disposition.
Ils assurent la surveillance des collections et le classement des ouvrages. Ils assurent les travaux administratifs courants.
Les adjoints territoriaux du patrimoine principaux de 2e classe assurent le contrôle hiérarchique et technique des adjoints territoriaux du patrimoine.
Des missions particulières, y compris des tâches d'une haute technicité, peuvent leur être confiées.
Lorsqu'ils sont affectés dans les bibliothèques, ils peuvent être chargés de fonctions d'aide à l'animation, d'accueil du public, notamment des enfants, et de promotion de la lecture publique.
Concours externe
Le concours externe sur épreuves est ouvert, pour 30 % au moins des postes mis au concours, aux candidat·es titulaires :
- D'un titre ou diplôme classé au moins au niveau 3 de la nomenclature du répertoire national des certifications professionnelles ou,
- D'une qualification reconnue comme équivalente dans les conditions fixées par le décret n°2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d’accès aux corps et cadres d’emplois de la fonction publique.
Concours interne
Le concours interne est ouvert, pour 50 % au plus des postes mis au concours, aux :
- Fonctionnaires et agent·es public·ques (limitativement énuméré·es par les articles L.32563, L.325-4, L.325-5 et L.325-6 du Code général de la fonction publique précitée) ainsi qu’aux candidat·es en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale,
- Candidat·es qui justifient d’une durée de services accomplis dans une administration, un organisme ou un établissement d'un État membre de la Communauté européenne ou d'un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen autres que la France dont les missions sont comparables à celles des administrations et des établissements publics dans lesquels les fonctionnaires civil·es mentionné·es à l'article L.325-5 du code général de la fonction publique exercent leurs fonctions, et qui ont, le cas échéant, reçu dans l'un de ces États une formation équivalente à celle requise par les statuts particuliers du cadre d’emplois des adjoint·es territoriaux·ales du patrimoine.
Les candidat·es au concours interne doivent justifier qu’elles/ils sont en activité le jour de la clôture des inscriptions.
De même, elles/ils doivent justifier au 1er janvier de l'année du concours de quatre années au moins de services publics effectifs, dont deux années au moins dans les services d'un musée, d'une bibliothèque, des archives, de la documentation ou des parcs et jardins.
Troisième concours
Le troisième concours est ouvert, pour au plus 20 % du nombre total des places mises aux concours, aux candidat·es justifiant de l'exercice, pendant une durée de quatre ans au moins :
- D'une ou plusieurs activités professionnelles, quelle qu’en soit la nature,
- D’un ou plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale, ou
- D’une ou de plusieurs activités accomplies en qualité de responsable, y compris bénévole, d’une association.
La durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si les intéressé·es n’avaient pas, lorsqu’elles/ils les exerçaient, la qualité de fonctionnaire, de magistrat·e, de militaire ou d’agent·e public·que.
Toutefois, cette règle ne fait pas obstacle à ce que les activités syndicales des candidat·es soumis·es aux articles L.212-1 à L.212-7 du Code général de la fonction publique soient prises en compte pour l'accès à ces concours.
De même, les périodes passées en contrat d'apprentissage et en contrat de professionnalisation entrent dans le calcul de la durée d'activité professionnelle exigée pour se présenter au troisième concours.
Les périodes au cours desquelles l’exercice d’une ou plusieurs activités ou d’un ou plusieurs mandats aura été simultané ne sont prises en compte qu’à un seul titre.
Le concours d'adjoint·e du patrimoine principal·e de 2e classe territorial·e ne comporte pas de spécialité.
Le concours externe et le troisième concours d'adjoint·e du patrimoine principal·e de 2e classe territorial·e comportent deux épreuves écrites d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.
Le concours interne comporte une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.
Par ailleurs, une épreuve facultative, commune aux trois voies, peut être choisie par la/le candidat·e lors de son inscription.
TOUTES VOIES : 1re ÉPREUVE ÉCRITE D'ADMISSIBILITÉ
Résolution écrite d'un cas pratique à partir des données communiquées à la/au candidat·e relatif à une situation à laquelle un·e adjoint·e du patrimoine principal·e de 2e classe territorial·e peut être confronté·e dans l'exercice de ses fonctions.
Durée : 2h - Coefficient : 4
EXTERNE - 3e CONCOURS : 2e ÉPREUVE ÉCRITE D'ADMISSIBILITÉ
Un questionnaire appelant des réponses brèves portant sur les domaines suivants relatifs au fonctionnement des services dans lesquels un·e adjoint·e du patrimoine principal·e de 2e classe territorial·e peut être appelé·e à servir : accueil du public, animation ou sécurité des personnes et des bâtiments.
Durée : 1h - Coefficient : 2
EXTERNE : ÉPREUVE ORALE D'ADMISSION
Un entretien à partir d'un texte de portée générale, tiré au sort, de manière à permettre d'apprécier les qualités de réflexion et les connaissances de la/du candidat·e, y compris la façon dont elle/il envisage son métier.
Durée : 20 mn (préparation de 20 mn) - Coefficient : 4
INTERNE : ÉPREUVE ORALE D'ADMISSION
Un entretien débutant par une présentation par la/le candidat·e de son expérience professionnelle. Il est suivi par un commentaire oral à partir d'un dossier succinct remis à la/au candidat·e, après un choix préalablement précisé lors de son inscription au concours, et portant : - Soit sur des questions de sécurité et d'accueil du public, de communication et d'animation, - Soit sur la présentation d'une visite guidée d'un monument historique ou d'un musée, - Soit sur des questions portant sur la présentation des collections et le renseignement aux usager·es dans une bibliothèque, - Soit sur des questions touchant à la conservation du patrimoine écrit.
Durée : 30 mn, dont 5 mn au plus de présentation par le candidat de son expérience professionnelle (préparation 30mn) - Coefficient : 3
3e CONCOURS : ÉPREUVE ORALE D'ADMISSION
Un entretien ayant pour point de départ un exposé de la/du candidat·e sur son expérience destiné à permettre d'apprécier les qualités d'analyse et de réflexion de la/du candidat·e ainsi que sa motivation à exercer les missions dévolues au cadre d'emplois.
Durée : 20 mn, dont 5 mn au plus d'exposé - Coefficient : 4
TOUTES VOIES : ÉPREUVE ÉCRITE FACULTATIVE
Une épreuve écrite de langue vivante étrangère, à choisir parmi les langues suivantes : allemand, anglais, espagnol, italien, portugais, grec moderne, néerlandais, russe ou arabe moderne.
Durée : 1h
TOUTES VOIES : ÉPREUVE ORALE FACULTATIVE
Une épreuve orale portant sur le traitement automatisé de l'information.
Durée : 20 mn (avec une préparation de même durée)